Seminarium specjalizacyjne językoznawcze 09-SPECmgrJ11-24
I. Analyser les textes de communication
1. Enoncé et contexte.
2. Discours, énoncé, texte.
3. Scène d’énonciation, embrayage énonciatif.
4. Polyphonie, discours direct.
5. Discours indirect, formes hybrides.
6. Modalisation autonymique.
7. Du proverbe à l’ironie: polyphonie, captation, subversion.
8. Désignation – types.
9. Cohesion du texte: anaphore et cataphore.
II. Interaction – problèmes choisis
1. Contexte et interprétation.
2. Négociations conversationnelles.
3. Analyse conversationnelle.
4. Oralité dans l’écrit.
Informacja o tym, gdzie można zapoznać się z materiałami do zajęć
Kierunek studiów
Poziom przedmiotu
Rodzaj przedmiotu
Rok studiów (jeśli obowiązuje)
Wymagania wstępne w zakresie wiedzy, umiejętności oraz kompetencji
Kryteria oceniania
- obecność na zajęciach
- aktywny udział w dyskusjach na zajęciach;
- uczestnictwo w zadaniach zespołowych w trakcie zajęć i poza nimi
- umiejętność kreatywnego, krytycznego, rzetelnego podejścia do analizowanych zagadnień
- umiejętność komunikacji i pracy w grupie
- wyszukiwanie serii odpowiednich przykładów i ich interpretacja wg przedstawionych ujęć teoretycznych
-czytanie wskazanej literatury – praca samodzielna
- zaliczenie na ocenę + egzamin z 2 lub 3 seminariów
Questions sur le contenu du semestre d'été 2016/2017:
1. Pourqoui on dit que l’acte de l’énonciation c’est un processus asymétrique?
2. En quoi consiste le statut pragmatique de l’énoncé (exemple) ?
3. Qu’est-ce que cela veut dire : les conditions materielles de présentation d’un discours ?
4. Quelle est la différence entre le contexte et le cotexte ?
5. Qu’est-ce que c’est le contenu implicite est ses types : le sous-entendu et le présupposé.
6. Quelles sont les principales lois du discours ?
• Principe de coopération de Grice
• Loi de pertinence
• Loi de sincérité
• Loi d’informativité
• Loi d’exhaustivité
• Loi de modalité
7. Théorie des faces de Goffman et son application dans l’étude des medias.
8. Notion de discours et ses traits caractéristiques :
• au-déla de la phrase
• orienté
• forme d’action
• interactif
• contextualisé
• pris en charge par un sujet
• régi par des normes
• pris dans un interdiscours
9. Quelle est la différence entre le type et le genre du discours ?
10. A quoi sert la capacité de reconnaîte un genre discursif ?
11. Expliquez deux types de la manifestation matérielle du discours : son support et son transport.
12. Quand les énoncés sont-ils stables ou instables; dépendants ou indépendants de l’environnement ?
13. Notions particulières à expliquer :
• paratextuel
• interdiscours
• déictique, déixis
• interaction
• interactivité
Literatura
Bibliographie :
1. DUSZAK Anna (1998), Tekst, dyskurs, komunikacja międzykulturowa, Wydawnictwo Naukowe PWN, Warszawa
2. DIJK (van) Teun A. (2001), Badania nad dyskursem, in: Dyskurs jako struktura i proces, Wydawnictwo Naukowe PWN, Warszawa, p. 9 – 44;
3. GOFFMAN Erving (2000), Człowiek w teatrze życia codziennego, (trad. de l’anglais de The Presentation of Self in Everyday Life, 1959, par H. Datner-Śpiewak et P. Śpiewak), Wydawnictwo KR, Warszawa, 284p.;
4. MAINGUENEAU Dominique (2002), Analyser les textes de communication: Médium et discours, Nathan-VUEF, Dunod, Paris, 211p.;
5. ŻYDEK-BEDNARCZUK Urszula (2005), Wprowadzenie do lingwistycznej analizy tekstu, Universitas, Kraków
Autres:
1. ADAM Jean-Michel (2008), La linguistique textuelle, Armand Colin, Paris
2. ANIS Jacques (1999) Internet, communication et langue française, Hermes Sciences Publications, Paris, 1999;
3. BERNARDELLI Andrea, PELLEREY Roberto (2002), Il parlato e lo scritto, Strumenti Bompiani, Milano, 339p.
4. CHARAUDEAU Patrick (1995a), Le dialogue dans un modèle de discours, Cahiers de linguistique française, 17, Université de Genève, pp. 141 – 178;
5. CHARAUDEAU Patrick (1995b), Une analyse sémiolinguistique du discours, Langages, 117, pp. 96 – 111;
6. CHARAUDEAU Patrick (1998), L’argumentation n’est peut-être pas ce que l’on croit, Le Français aujourd’hui, 123, Paris, pp. 6 – 15;
7. DIJK (van) Teun A. (2001), Badania nad dyskursem, in: Dyskurs jako struktura i proces, Wydawnictwo Naukowe PWN, Warszawa, p. 9 – 44;
8. HABRAJSKA Grażyna (2002), Strategie konwersacyjne w Internetowych grupach dyskusyjnych, in: “Język a komunikacja 4”: Język trzeciego tysiąclecia, (opublikowane materiały z konferencji Kraków 28 lutego – 2 marca 2002), Tertium, Kraków, p. 161 – 174);
9. KERBRAT-ORECCHIONI CATHERINE (2005), Le discours en interaction, Armand Colin, Paris
10. MONDADA Lorenza (1999), Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion, http: //alsic.u-strasbg.fr, vol.2, numéro 1
11. ONG Walter J. (1992), Oralność i Piśmienność. Słowo poddane technologii, Wydawnictwa KUL, Lublin, 233 p.; orig. (1982) Orality and Literacy. The Technologizing of the Word, Methuen, London and New York;
12. SACKS Harvey (1992), Lectures on Conversation, Basil Blackwell, Oxford
Więcej informacji
Dodatkowe informacje (np. o kalendarzu rejestracji, prowadzących zajęcia, lokalizacji i terminach zajęć) mogą być dostępne w serwisie USOSweb: